2011-11-27 12:12
j'ai été opérée il y a 2 mois d'un adénome pléomorphe de la parotide gauche. J'avais très peur du risque de paralysie faciale après avoir lu les témoignages de nombreux forums sur le sujet. Je veux témoigner ici pour rassurer ceux qui vont subir ce type d'intervention. Chaque personne est un cas est différent, chaque organisme réagit à sa façon. En ce qui concerne, ma tumeur faisait 4cm sur 3cm. J'avais choisi un chirurgien ORL dont c'est la spécialité, qui n'était ni trop jeune (donc il ne se ferait pas la main sur mon visage!), ni trop vieux (sa main avait moins de risques de trembler !). Il m'a mise en confiance, sans minimiser les risques. Il m'a expliqué comment il allait procéder avec des mots simples. Il a enlevé la tumeur et les 2/3 de la glande. Je n'ai pas de paralysie faciale, ni creux à la place de la tumeur. J'ai eu durant un mois la paupière un peu lente à cligner (donc oeil un peu fixe) mais c'est revenu depuis, or je suis porteuse de lentilles. Une légère raideur de la lèvre supérieure je me suis rééduquée en sifflant ! J'ai eu qq pb de cicatrisation des tissus, une coulée de lymphe s'étant frayé un chemin dans les tissus décollés, mais rien de dramatique ça s'est résorbé en 2 semaines. J'ai repris le travail au bout de 6 semaines et tout va bien ! L'insensibilité du côté opéré se résorbe peu à peu (l'oreille et son lobe sont encore tout à fait insensibles, sur la joue ça revient)
je sais que ce sera un peu long. Ah oui ! je ne peux pas encore retrousser le nez des 2 cotés pareil. Vous voyez ! rien là de bien dramatique !
Courage, choisissez bien votre chirurgien pour mettre toutes les chances de votre coté.