Discutez de sujets en rapport à la santé mentale et à la psychologie: trouble de personnalité, typologie des personnalités, comportements, etc.
Récentes discussions dans le forum Général: Psychologie & Relations:
sebcheval
France 90.27.57.--- 2011-11-18 10:06
|
Bonjour,
je vous ecris afin d'essayer d'aider mon fils de 11 ans à surmonter ses angoisses qui lui pourrissent la vie. Il se prive de toutes les sorties à l'idée que je ne sois pas là pour venir le chercher. Il angoisse à l'idée qu'à la fin de l'activité je ne sois pas là, visiblement si je ne suis pas là c'est qu'il m'est arrivé quelque chose, que je suis mort. Il a donc arrêté le solfège et la guitare disant que cela ne lui plaisait plus, mais nous avons compris en discutant que la vraie raison était que durant tout le cours il angoissait à l'idée que je ne sois pas là à l'attendre. Nous avons 2 enfants, ne sommes pas séparés avec sa maman , mais c'est avec moi, son père que le problème se pose le plus. Mercredi, il devait partir faire le cross avec l'ensemble des collégiens du département, il avait envie d'y aller (car bon coureur avec des chances de victoire), mais ne pouvait affronter l'idée de passer sa journée à angoisser à l'idée du retour, et de l'éventuelle absence à l'arrivée du car.
Nous avons adapté notre rythme à ses problèmes: c'est lui qui me rejoint au travail après le collège, je ne vais pas le chercher après ses activités, mais plutôt d'autres mamans ou ses grands-mère, il a un portable afin de pouvoir être rassuré, et nous avons entamé un dialogue avec une psychothérapeute, mais après 5 séances cela n'évolue guère au vue de la détresse de ce mercredi face à cette incapacité de décision pour cette sortie au cross. Il est rentré en 6e cette année, c'est un bon élève qui a fait toute sa scolarité dans la petite école de notre village, à 2 pas de notre maison, véritable prolongement de la maison, dans un environnement quasi familial. La 6e fut donc un changement total de rythme et d'environnement, mais il s'y est adapté, même si les premiers jours n'ont pas été évidents. Je souhaiterai l'aider de tout mon cœur, mais mon impuissance me mine: dois je le secouer afin d'affronter ses peurs, le rassurer sur ma présence inconditionnelle à ses cotés??? Merci de m'aider afin de lui permettre de profiter pleinement de sa vie, et de rentrer plus sereinement dans l'adolescence.
Sébastien
|
|
|
|
Bonjour Sébastien,
Visiblement, ton fils se fait un film et peut-être même qu’il en est inconscient.
Peu importe, comment c’est arrivé, aujourd’hui, il a ce film en tête et il y croit.
C’est inutile de lui faire la morale, il n’a pas d’autre choix que de croire à son film et personne d’autre que lui ne peut éteindre sa télé.
Ton fils est comme nous tous, il se pourri la vie en adhérant bêtement à des pensées sans même remettre en cause leur véracité.
Il est impossible de se débarrasser d’une pensée. Nous pouvons seulement nous poser des questions au sujet de sa véracité.
Par exemple, imaginons que j’adhère à la pensée suivante :
« Si je ne mange pas pendant 24h, je vais mourir »
Imaginons maintenant que je sois bloqué quelque part sans nourriture.
Cette pensée va me stresser et je vais souffrir, mais je ne peux pas virer la pensée pour ne plus souffrir car justement, j’y crois.
La seule chose que je puisse faire c’est de remettre en question sa véracité.
Et c’est seulement à la lumière de la vérité que je vais me rendre compte de la stupidité de croire cette pensée. Par exemple, je vais réaliser que des personnes sortent vivantes des tremblements de terre après plusieurs jours.
Une fois que je réalise la folie de cet attachement à cette pensée, je ne la retiens plus et elle disparaît d’elle-même.
Maintenant, comment détecter en nous ces pensées douloureuses auxquelles nous nous attachons ?
C’est simple, dès que je ressens un stress, c’est que j’adhère à une pensée fallacieuse.
Quand je vit un stress, je cherche en moi la pensée qui me fait mal, je la note et je l’investigue sur le champ ou plus tard.
Sébastien, je t’invite à cliquer sur mon pseudo, à aller sur mon site et cliquer sur « Katie Byron ».
Tu y découvriras une technique simple et efficace pour faire cette investigation.
Tu peux aussi te faire aider pour l’investigation par une personne appelée « facilitatrice » que tu trouveras sur le site de Katie.
Amitiés,
Eric
|
|
|
|
Réponse à sebcheval:
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message, vos questions sur une issue possible.
Si je comprends bien, quand ces angoisses ont commencées, vous avez essayé de le soulager, ce qui est bien normal. Ensuite vous vous êtes apperçu que cela empirait et commençait à lui faire arrêter des activités. Vous avez donc mis en place differentes choses pour le soulager de ces angoisses c'est cela. Actuellement votre organisation familliale tourne autour de ces angoisses et vous faites tout ce que vous pouvez mais ne voyez pas de changement. J'ai même l'impression que cela empire et déteint sur la famille.
4 séances avec un psychothérapeute, vous devriez commencer à voir de petits signes d'amélioration. Maintenant vous savez qu'il y a énormement d'approches différentes et qu'une même approche, faites par deux thérapeutes ne donneront pas du tout le même résultat. Il travail avec qui? vous, lui, la famille ?
Vous avez différentes pistes :
- Le rassurer, mais c'est ce que vous faites déjà et de tout votre cœur
- Le secouer, je pense que c'est trop tôt qu'il ne peut pas du jour au lendemain passer d'un cocon à endurer ses angoisses pour le faire bouger.. C'est ce que vous ferrez avec un thérapeute TCC, mais je pense que d'une part les angoisses l'empêcheront d'agir et que vous, vous serez angoissés aussi, ce qui ne le rassurera pas.
- Le faire réfléchir sur ses angoisses... ? à 11 ans, commencer à réfléchir sur le pourquoi du comment des choses, risque de ne pas le faire aller très loin car vous le savez, quand une émotions vous submerge, la raison n'a que peu d'influence, surtout à son âge.
- Trouver comment, doucement, le faire changer, évoluer, et en même temps accueillir sa douleur me semble une voie intéressante. C'est ce que je pourrais vous proposer.
Je vous invite à regarder mon site pour en savoir plus sur mon approche et, si vous pensez que je peux soit vous aider, soit vous aiguiller vers un thérapeute compétent, je le ferais avec plaisir.
mon site est : www.therapiestrategique.fr et mon tel : 06 76 40 87 63
Cordialement.
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Général: Psychologie & Relations:
|
|
Tous les forums dans cette section: Psychologie & Relations Agression & Abus
Parent, Enfant & Adolescent
Relations interpersonnelles
|