Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Général: Psychologie & Relations

Discutez de sujets en rapport à la santé mentale et à la psychologie: trouble de personnalité, typologie des personnalités, comportements, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  comportement de mon fils de 3 ans et demi
rachida
Algérie
41.105.1.---
2011-11-28 13:27

voila je suis tres inquiete du comportement de mon fils agé de 3 ans et demi car depuis quelque temps il est tres agité, il me frappe à chaque fois que je lui fait une remarque et augmente ses crises ^plus je le puni, je suis tres inquiete pour lui il refuse d'aller à la creche et tout les matins c'est la guerre, les coups et les pleurs il ne veut plus s'approcherde moi et passe son temps à chercher apres son pere qui il faut le signaler n'a jamais beaucoup de temps pour lui.
je dois reconnaitre que mon mari et moi nous nous disputons souvent devant lui (j'ai decouvert la tromperie de mon mari et que si il n'a de temps ni pour lui ni pour moi c'est une autre femme et pas le travail comme il l'a toujours pretendu)
aussi je suis enceinte de 5 mois et je n'arrive pas à le dire à mon fils de peur que ça aggrave son cas et en plis il ne dort presque pas
que dois je faire, dois je considerer son etat comme critique ou attendre que ça passe?
  Re: comportement de mon fils de 3 ans et demi
whiterider
France
86.209.163.---
2011-12-16 20:58

Réponse à rachida:
i mle climat dans votre couple est mauvais votre enfant en subit les conséquences et réagit. Le mieux serai d'aller consulter un psy..;cela vous aiderait sans doute à toute la famille.
Olivier Parent
France
82.66.107.---
2011-12-18 14:02

Pays: France
Occupation: Thérapeute

Réponse à rachida:

Bonjour rachida, c'est une situation complexe mais est-ce que votre fils à commencé à avoir ces comportements avant ou après que vous ayez commencé à vous disputer régulièrement (meme quand il n'étais pas là) ?
rachida
Algérie
41.105.10.---
2011-12-19 12:12

Réponse à Olivier Parent:
merci de me repondre
son comportement à commencer apres qu'on a commencé son pere et moi à nous disputer il faut dire que quand j'ai decouvert la trahison de mon mari mon fils avait 1an et demi donc il commençait à peine à comprendre mais les choses s'aggravent depuis et surtout depuis ma deuxieme grossessse aujourd'hui il est insupportable et passe son temps à me dire qu'il aime son pere et qu'il me detesete il faut signaler pourtant que il passe tout som temps avec moi et voit son pere rarement car partagé entre son travail et sa maitresse, je pense souvent au divorce mais voyant la reaction de mon fils à chaque que j'invoque la possibilité qu'il vive juste avec sa mere j'ai peur de le perdre donc je reste malgré que mon mari et moi faisons chambre à part depuis 1 année maintenant et le seule rapport que nous ayons eu fut la cause de me grossesse d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter et dans ma religion l'avortement est bani sinon je croi que j'aurai pas hesité à le faire.
whiterider
France
86.209.163.---
2011-12-19 13:29

Réponse à rachida:
Bonjour....la religion est respectable sauf si elle vous pourrit la vie. Il faut toujours garder son bon-sens malgré tout. Ce n'est pas quand vouv vous retrouverez au ciel que vous aurez la compensation pour une vie terrestre ratée. Votre fils a une réaction typique mais il ne faut pas rentrer dans son jeu et lui fixer des limites et lui en donner les raisons dans la mesure où l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Ce n'est pas aux enfants de régir la vie de leurs parents. Il serait très utile pour vous et vos enfants que vous alliez consulter un pédopsychiâtre car ce n'est pas avec quelques phrases échangées que vous comprendrez le pourquoi des choses et que vous aurez les moyens de vous sortir efficacement de ce mauvais passage qui ne s'arrangera sans doute pas par lui-même.
Olivier Parent
France
82.66.107.---
2011-12-19 13:36

Pays: France
Occupation: Thérapeute

Bonjour

Votre enfant voit ses deux parents se séparer, il est possible que son comportement ne soit pas du tout contre vous. Et il n'a pas besoin de comprendre ce qui se passe qui est plus de l'ordre de la morale, car il ressent simplement, cette déchirure.
Peut-être qu'en étant agité, provoquant il fait ce que beaucoup d'enfants font naturellement, sans en être conscient... il est en train de créer un conflit entre lui et vous pour éviter la séparation. C'est une stratégie pour que vous et votre mari restiez soudé autour de lui. Certes ce n'est pas agréable ni pour lui ni pour vous. Mais d'une certaines façon il se sacrifie pensant que c'est le seul moyen.. et en y réfléchissant bien, si il ne disait rien, vous vous seriez séparé. Sa stratégie fonctionne. Il n'a donc aucune raison de changer et plus vous allez essayer de le faire changer, plus il va résister de peur de votre séparation.
Essayer de lui faire comprendre serait une mauvaise chose car d'une certaine façon sa stratégie mise à nue, pour rester efficace il serait obligé d'aller encore plus loin pour que vous et votre mari soyez obligés d'être focalisés sur lui et donc restiez en semble même si pour cela il doit se sacrifier et endurer tout ce qu'il pourra.

Commencez deja par reconnaitre sa souffrance, lui dire qu'il a raison de s'inquiéter de ce qui pourrait se passer, car vous niez ce qui pour lui est une évidence. Ne lui parlez pas de sa stratégie pour qu'il ne l'amplifie pas mais plutôt reconnaissez sa souffrance auprès de lui
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Psychologie & Relations
Agression & Abus
Parent, Enfant & Adolescent
Relations interpersonnelles
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.