Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Général: Psychologie & Relations

Discutez de sujets en rapport à la santé mentale et à la psychologie: trouble de personnalité, typologie des personnalités, comportements, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  Violence passive dans le couple
Vero1966
France
83.193.40.---
2011-12-27 15:20

Bonjour, mon conjoint est passif agressif mais je trouve plus juste de parler de violence passive car son comportement me tue à petit feu. Cette pathologie à été décelée chez très récemment. Même si j éprouve le soulagement de me dire que rien de ce que j aurais pu faire n aurait pu améliorer quoi que ce soit, je me trouve face au néant. Il se cache maintenant derrière ce symptôme de PA pour excuser ses comportements. Il me semble devenir folle de douleur. Et toujours ses éternels non-dits ou silences qui sont autant d accusations. Je voudrais hurler ma souffrance pour qu'on me sorte de là car c'est plus que je ne peux supporter. Constater qu'il contemple la désolation qu'il provoque en moi me brise chaque fois un peu plus. Je ne vois plus d'issue, je ne sais pas comment je vais réussir à vivre un jour après l autre alors que je suis cassée, détruite. J'écris pour exulter car je sais bien que personne ne pourra rien faire pour moi. Cet homme avec qui j'ai partagé 6 ans de ma vie me dit froidement qu'il va me quitter. Il a connaissance de sa pathologie mais n'aspire qu'à une chose : sa tranquilité. Il sait bien que son comportement me détruit et me fait souffrir, mais ne supporte pas d'en entendre parler. Sa tranquilité prime. Le mieux pour moi est de le quitter. Mai j'ai mal d'effacer tant d'années de ma vie, tant d'années dont je ne suis plus sûre du tout de la réalité de la sincérité, de l'amour, de quoi que ce soit. Je me retrouve face à un énorme plus rien, l'anéantissement de moi, de ce que je suis. Partager la vie d'un passif agressif est une guerre sans merci, de laquelle on ne ressort pas indemne.
  Re: Violence passive dans le couple
Brice31
France
78.159.8.---
2011-12-28 09:54

Réponse à Vero1966:
Je ne suis pas un expert, mais même si un nom a été mis sur sa pathologie, ca ne veux pas dire pour autant qu'il ne le fait pas volontairement.
Je pense qu'une telle pathologie est un signe de grande intelligence. Il sait exactement comment vous faire du mal et il ne s'en prive pas.
A mon avis, il ne faut pas subir, ne vous laissez pas faire.
Courage
Vero1966
France
83.193.40.---
2011-12-28 22:52

Réponse à Brice31:
Bonsoir, merci de votre réponse. Il est plus facile d être objectif avec un regard extérieur. Effectivement, ce que vous dites me semble très vrai, je n avais pas vu les choses sous cet angle. Comment réagir ? Comment faire? Je suis fatiguée des éternelles mêmes discussions, ou plutôt monologues, reçues avec toujours le même étonnement. Merci par avance
Brice31
France
78.159.8.---
2011-12-28 23:13

Réponse à Vero1966:
Malheureusement, je ne peux pas prendre de décision a votre place.
Une violence passive est une violence tout de même, et que fais généralement une femme battue ???

Je pense que soit vous vous résignez et vous considérez que les choses ne changeront jamais car je ne vois pas comment on peut changer les choses avec quelqu'un qui refusera de comprendre.
Soit vous décidez de réagir et pour cela il va falloir être forte, je comprends que vous puissiez être fatigué, mais essayé de vous faire entouré par des personnes qui vous aideront a réagir et a passer ce cap.

En tout cas arrêtez de subir !!!!!, l'être humain n'est pas fait pour ca
Vero1966
France
83.193.40.---
2011-12-28 23:52

Réponse à Brice31: oui, c'est vrai. C'est très vrai . Et c est le conseil intelligent que je donnerais aussi! Avec le recul c est la seule solution mais quand on vit la situation on n'a envie que de crever pour faire taire la douleur. Le 2ème hic est que je n ai pas d entourage qui puisse m aider ou me soutenir. Au pire j'ai un entourage qui s'en fout.. Ce sont les pires fêtes de ma vie. Chaque nouvelle prise de conscience est une bombe....
Que font les femmes battues ? Elles culpabilisent. Elles pleurent. Un jour elles partent. Peut être, elles se reconstruisent. C était ma 3ème fois et j en ai marre... :cry:
C est super sympa de me parler. Merci
Brice31
France
78.159.9.---
2011-12-29 19:10

Réponse à Vero1966:
Je crois que je comprends ce que tu peux ressentir, écoute si tu le souhaite je peux être la en tant qu'ami et soutien.
On peut essayer de discuter de ta situation et voir les solutions envisageables.

Je te donne mon mail : poseidon31 at caramail.com

tu remplace le at par l'arobase.
Ecrit moi ne serait ce qu'un coucou et je te répondrais
mariesfo
Belgique
80.236.254.---
2012-01-12 14:46

Pays: Belgique

Réponse à Vero1966:
Chère Véro...

Je me permets de répondre à tes messages ...pour te soutenir et sans doute aussi pour me soutenir moi-même.... Tu n'es pas seule : j'ai découvert que nous étions même un petit paquet à vivre avec une personne ayant des traits de personnalité passif-agressif.... Pour ma part, j'ai "découvert" seulement l'année dernière cette appellation et le résumé des comportements "bizarres" et terriblement destructeurs auxquels je suis confrontée depuis plus de 17 ans.... Il faut dire que c'est mon deuxième couple : le premier (de plus de 15 ans) étant lui aussi plein de violence -celle-ci tant physique que psychologique - je me suis dit que ce devait être moi qui avait un problème... et j'ai beaucoup travaillé à me changer moi-même, à essayer d'être plus "cool", plus "tolérante", moins "exigeante"... et je me suis moi-même peu à peu emprisonnée à nouveau dans une espèce de relation à sens unique... des années passées à tenter de comprendre "où était le bug".. pourquoi ce qui semblait avoir été décidé ensemble n'était jamais mis en oeuvre que par moi, pourquoi ensuite ces mêmes décisions m'étaient reprochées, pourquoi ce mutisme quand je demandais à comprendre et à échanger, pourquoi ces "sabotages" permanents (...les outils cassés, les clefs et cartes de banque perdues, les retards permanents où que nous allions, les "bâtons dans les roues" lorsque j'entreprenais quelque chose...les anniversaires gâchés ou simplement ignorés, les sapins de Noël décorés à la hâte en dernière minute ...et je ne cite là que l'accessoire...)... cette éternelle impression de "le forcer à vivre avec moi" alternant -à chaque fois que je disais que c'était trop et que je ne pourrais pas supporter "ça" plus longtemps -avec des comportements de bienveillance (tout en maintenant la distance), de courtoisie parfois,.....
Des années perdues....? NON.... car au cours de ces dernières années, j'ai compris que cet homme, cette relation, je l'avais attirée dans ma vie pour régler tout ce qui ne l'avait pas été lors de ma première rupture : je me sentais alors parfaitement dépendante du regard et de l'amour de l'autre, incapable de prendre ma vie en mains, ... malgré d'énormes "dommages collatéraux" (la relation avec ma fille, qui a maintenant 20 ans passés, s'est entachée peu à peu de ces nombreux moments d'enfance et d'adolescence gâchés par ces attitudes néfastes et les tensions qu'elles génèrent.... je sais à présent que dès l'âge de 15 ans, elle rêvait de fuir au plus vite cette atmosphère d'hostilité latente...), cette confrontation quasi permanente avec tout ce dont je ne voulais pas, tout ce qui me faisait du mal... m'a conduite peu à peu, à travers un lent et long cheminement personnel, à définir ce que je devais travailler en moi pour arriver enfin à vivre ce que j'avais décidé de vivre... et je me suis trouvé des personnes pour m'accompagner sur ce difficile chemin de "retour à Soi"... quelques relations de qualité qui m'ont aidée à "tenir le cap"....
Je ne désire pas spécialement qu'il s'en aille... ni effacer de ma vie la personne qu'il est.... mais j'ai gagné, à travers ces années, le droit de vivre libre... et cette année, je divorce...

Je suis là si tu veux parler...
marie
MARILOU269
France
81.49.232.---
2012-02-22 02:42

Réponse à Vero1966:
bonjour je resan ce que tu resant,moi g un mari,qui maime ca fait 19ansque je vie-il ma umilié devant tout le monde ,sa famille,les amie les enfants,les domicile dé personne sité+en pubique dan le magazin-ané93 a sept-il ma comblé de cadeau +pour les enfants-g decouver qui questionai les enfants monter les enfant entre eux-les plus grand ne vive plus chez moi,il me reste2-mon cite ses docnisimo-g réusi a diserné mon mari,le chantage a votre mari,ne s'aidé surtout pas,c ca ruse-vous seul vous connaisé ses manière aprené a les diserné-quand il est en crise laissé le ce calmé,ne répondé surtous pas,c ce qui l'attent de vous,de plus il et tres intéligent et une bonne spycologie,il sent ser pour se servire de vos faiblesse,ne dit te rien de ses faille-devinet ce qui a dent sa tete.il est a votre ecoute parfoi?
MARILOU269
France
90.39.86.---
2012-02-29 22:07

:BONJOUR-désolé,pour,mon charabia-bon je vais ètre clair,mon conjoint est négatif-harélement moral-il y à plusieur type de ce genre-ses personne là,ons eux une enfance tromatisantés,il son perdu le estime en soi,on besoin d'amour,et qu'ons les comprènes-ils sons besoins de soin,et d'attentions-moi,mes qualités; ma spycologie,vigilance,franchise,ètres a l'écoute des gents,résoudres, foncés à fond-tous celà ses mon domaine-JE PRESISE,JE SUIS CONTRE LA VIOLENCE-Alors je revien a mon cas-ons et ensemble,depui 93-je suis victime de harcèlement moral-les disputes,que je rencontrai ,comme dans tous les couples,des haut et des bas,mes ce qui est surprenent,la dévalorisation,humiliation,etc..-sept2011,je suis allé sur mon cite,et de la j'ai tous compri-les conseil,qui est indiquer,je les est apliquer-en espace de quelque mois,mon mari a changer-mon mari,est en déplacement;mais croyer moi,le temp serai réduit,si il serai présent-son coté négatif le rent comme ca,mais dans son font interieur, ses un homme doux-ils ses que je le comprent,tous parole méchante qu'il me dit,c'est de lui qui parle,ses des message,d'appel aux secour-très très dure,d'avoué sa honte,est ses tord,et ses regret-je lui est posé la question,si il s'aimé?il ma répondu non-s'en me venté,j'ai fait un travail de pro-il faut allé,étape par étape-POUR IMFO-conaitre les geste qui les trahise,les mains,le visage,les yeux-posé ses question sur google,conseil,gardé ceci,pour vous,c'est ses failles,ces votre atous, vous aurrais votre réponse- ensuite ne s'aider pas a ses chantage,(divorce,ou autres(sa ses son teste,si vous l'aimé,ou pa)),dite non,et lui dire que vous l'aimé.(dite le souvent,et aussi a chaque chantage)quand il sent,que vous prener, tous les désisions,et qui vous les reproche,dite lui calmement,sans agressivité,que vous est obliger,sinon ons va tous droit dans le mur-garder toujour la position dominante,ne pas pleuré en sa présense-car ils est très ford dans la spycologie,est il sen ser très bien, sur vous-quand il est en crise,laissé le tranquille,le dialogue est inutile,attender la période calme,pour parlé,en face à face,jamais l'agresser,trouver les bonne,parole,pour le rasuré-moi j'ai2enfants,je fait très attention à eux- je dit a mon mari,quand il est dans une sirconstente,je lui dit,quil ce mets en péril,ainsi que les enfant,et moi,et qui pense a nous 4, qu'il nous mes en danger-sa le calme-je lui parle de médecin,pour le moment il n'est pas encore près-je ne suis pas loin du bute-j'ai les argument pour le faire, persoider,il faut que j'attent 2semaine,parce que avant,ses notre banque qui est en jeux;,il faut qu'on vois cela,après, je suis d'attaque,pour résoudre mon problème de couple-je vous en dirais plus sur chaque étape-de ma vie-malgré ma tristesse,que j'ai en moi,je suis vraiment seul a combattre-j'en pleure,sans que mes enfants,et mon mari, me voyent.
MARILOU269
France
90.39.86.---
2012-02-29 22:17

Réponse à mariesfo:BONJOUR-bon je vais ètre clair,mon conjoint est négatif-harélement moral-il y à plusieur type de ce genre-ses personne là,ons eux une enfance tromatisantés,il son perdu le estime en soi,on besoin d'amour,et qu'ons les comprènes-ils sons besoins de soin,et d'attentions-moi,mes qualités; ma spycologie,vigilance,franchise,ètres a l'écoute des gents,résoudres, foncés à fond-tous celà ses mon domaine-JE PRESISE,JE SUIS CONTRE LA VIOLENCE-Alors je revien a mon cas-ons et ensemble,depui 93-je suis victime de harcèlement moral-les disputes,que je rencontrai ,comme dans tous les couples,des haut et des bas,mes ce qui est surprenent,la dévalorisation,humiliation,etc..-sept2011,je suis allé sur mon cite,et de la j'ai tous compri-les conseil,qui est indiquer,je les est apliquer-en espace de quelque mois,mon mari a changer-mon mari,est en déplacement;mais croyer moi,le temp serai réduit,si il serai présent-son coté négatif le rent comme ca,mais dans son font interieur, ses un homme doux-ils ses que je le comprent,tous parole méchante qu'il me dit,c'est de lui qui parle,ses des message,d'appel aux secour-très très dure,d'avoué sa honte,est ses tord,et ses regret-je lui est posé la question,si il s'aimé?il ma répondu non-s'en me venté,j'ai fait un travail de pro-il faut allé,étape par étape-POUR IMFO-conaitre les geste qui les trahise,les mains,le visage,les yeux-posé ses question sur google,conseil,gardé ceci,pour vous,c'est ses failles,ces votre atous, vous aurrais votre réponse- ensuite ne s'aider pas a ses chantage,(divorce,ou autres(sa ses son teste,si vous l'aimé,ou pa)),dite non,et lui dire que vous l'aimé.(dite le souvent,et aussi a chaque chantage)quand il sent,que vous prener, tous les désisions,et qui vous les reproche,dite lui calmement,sans agressivité,que vous est obliger,sinon ons va tous droit dans le mur-garder toujour la position dominante,ne pas pleuré en sa présense-car ils est très ford dans la spycologie,est il sen ser très bien, sur vous-quand il est en crise,laissé le tranquille,le dialogue est inutile,attender la période calme,pour parlé,en face à face,jamais l'agresser,trouver les bonne,parole,pour le rasuré-moi j'ai2enfants,je fait très attention à eux- je dit a mon mari,quand il est dans une sirconstente,je lui dit,quil ce mets en péril,ainsi que les enfant,et moi,et qui pense a nous 4, qu'il nous mes en danger-sa le calme-je lui parle de médecin,pour le moment il n'est pas encore près-je ne suis pas loin du bute-j'ai les argument pour le faire, persoider,il faut que j'attent 2semaine,parce que avant,ses notre banque qui est en jeux;,il faut qu'on vois cela,après, je suis d'attaque,pour résoudre mon problème de couple-je vous en dirais plus sur chaque étape-de ma vie-malgré ma tristesse,que j'ai en moi,je suis vraiment seul a combattre-j'en pleure,sans que mes enfants,et mon mari, me voyent.-c'est mon premier mariage-
Love M
Canada
70.81.151.---
2012-03-19 07:02

Je me console en voyant que je ne sui pas seule a vivre une telle situation dans mon couple... :(
Lucis
France
87.88.47.---
2012-05-02 20:20

Réponse à Vero1966:
La première personne que l'on doit aimer, la première personne que l'on a a protéger , c'est soi. Il faut que tu t'aimes assez pour ne pas te faire souffrir comme ca. Tu n'as pas à souffrir à cause du mal-être de quelqu'un ( il faut être malheureux pour faire souffrir les gens). Evidemment c'est quelque chose qu'il faut ressentir. Je suis passée par ton chemin, et un jour ( au bout de 5 ans) je me suis dit: "stop je m'aime trop pour me faire souffrir" Et depuis je vis super bien. Je suis en accord avec moi-même !^^
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Psychologie & Relations
Agression & Abus
Parent, Enfant & Adolescent
Relations interpersonnelles
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.