Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Général: Psychologie & Relations

Discutez de sujets en rapport à la santé mentale et à la psychologie: trouble de personnalité, typologie des personnalités, comportements, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  Un père en prison
BEAETJL
France
46.22.85.---
2012-01-25 13:04

Bonjour,
Notre fils, père d'un garçon de 5 ans, doit séjourné en prison pour conduite en état d'ivresse. La durée de son incarcération est de 7 mois. Nous nous demandons si la maman de notre petit fils doit dire la vérité à son enfant. Pourriez-vous nous aider dans cette prise de décision ?
A vous lire
Bien amicalement.
  Re: Un père en prison
BlueAngel
France
86.202.254.---
2012-01-25 19:20

Réponse à BEAETJL:
Vu l'âge , je pense que l'explication ne serait pas facile !
De plus , 7 mois de prison , c'est beaucoup ; je ne veux bien-sûr pas connaitre la raison , mais je pense qu'il y a eu peut-être eu des victimes ;
comment "bien expliquer" ?
Moi , je "mentirais pour la bonne cause" en cherchant une autre raison ... attendrait plus tard ... ensuite "soins médicaux" suivis pour abstinence alcool ... à suivre évolution ...
Par Contre , dans tous les cas , informer "Plus Tard" l'enfant ? OUI !
L'idéal je pense que ce soit le Père lui-même qui s'en charge !
Amicalement
VDM
Belgique
94.139.48.---
2012-01-25 21:54

Bonjour,

Je pense de ma part que le fait d'en parler à l'enfant est une marque de confiance en lui et de considération. Les mots simples peuvent être utilisés, tels que "papa a fait une bêtise et maintenant il a été puni, mais il reviendra à la maison bientôt". Et ce sans toutefois rentrer dans les détails. La raison ? Les enfants (même de 5 ans) sont capables de comprendre beaucoup plus que ce que l'on croit... et le fait d'expliquer et d'être transparent avec l'enfant lui éviterait de se heurter à la réalité de façon douloureuse au cas où il l'apprenait par qqn d'autre ou ailleurs qu'à la maison...
Je l'aurai aussi emmené voir le papa régulièrement en prison. Afin d'éviter une rupture et un sentiment de trahison, d'abandon.
Je pense que si les adultes ne "dramatisent" pas la situation, il pourra le prendre de façon peu négative. La logique étant : quand on fait une bêtise, on est puni...
Maintenant, cela dépend de votre éducation, de la manière dont vous-même vivez cela.
Ceci étant dit, je comprends que la question se pose...et que ce soit difficile.

Courage!
BlueAngel
France
86.202.254.---
2012-01-25 22:05

Réponse à BEAETJL:
Par contre , il est vrai que je voulais parler de ce risque éventuel , comme le cite VDM , qui serait que l'enfant l'apprenne par quelqu'un d'autre !
Dans ce cas , il est vrai que ce pourrait être pas très bon !
Alors il faut tenir compte du contexte précis (où cela s'est passé , où on habite , .............)
Pour moi , je pense alors effectivement que je trouverais une raison .
Mais laquelle ? Tout dépend de tant de choses dues à la situation précise ...

Je pense cependant que dans tous les cas , la meilleure explication serait que ce soit son Père qui lui fournisse .
Ce peux être "assez simple" ou "pas simple du tout" , car cela dépend peut-être d'une dépendance à l'alcool qui peut ne pas être nulle du tout , malgré ce temps -là !!!
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Psychologie & Relations
Agression & Abus
Parent, Enfant & Adolescent
Relations interpersonnelles
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.