Bonjour,
Etant donné que je ne partage pas ma situation avec de nombreuses personnes, et de plus étant seule depuis un moment, j'avais juste envie de m'exprimer qq part. J'aurais souhaité des réactions de votre part, des critiques, commentaires, du soutien.. :-)
Voilà, j'habite ici depuis plus de dix, je suis parfaite trilingue et actuellement inscrite dans une université grâce à une bourse d'excellence (suite à mon parcours scolaire). Et je suis "sans-papiers".
Je me rends bien compte que j'ai eu énormément de chance de pouvoir me réaliser et "avoir un avenir professionnel", mais j'avoue que ma situation me pèse lourd. Je suis fatiguée de me battre constamment pour avoir une vie "normale". Je ne peux rien faire... : ni travailler, ni partir à l'étranger, ni avoir un compte en banque, ni avoir un abonnement, ni...avoir...une identité. OUI, je ne veux peut-être pas être un numéro, mais un avoir un...celui d'un registre national et peu importe duquel...! J'arrive en dernière année de mes études, je ne pourrais même pas retirer mon diplôme, ni l'utiliser... Que faire ? Pour l'instant, j'ai de quoi subsister, grâce à ma bourse, mais après je risque de me retrouver dans la rue... . Cela m'obsède et m'angoisse depuis des années maintenant! Je ni vis pas dans le présent, mais me projette constamment dans l'avenir, un avenir de plus en plus proche.
Actuellement, je vis sur le campus dans une colocation. La vie est dure tous les jours. Mes coloc' ne sont pas au courant de ma situation. Malgré cela je me sens un peu rejetée. C'est bête, je sais, et objectivement parlant je ne dois pas en ressentir l'impact, mais cela n'empêche que cela se rajoute à toutes les autres choses... . En effet, actuellement je suis seule : tout le monde est parti en vacances. Pas moi. Et vous savez, on vous bombarde de questions avant ("tu pars qq aprt ?") et après (t'es partie qq part ?). La réponse est évidemment "non". Le problème c'est qu'ils me trouvent bizarre... . Pour eux ce n'est pas imaginable d'être jeune et aussi "passif". Je suis d'accord, mais bon... . Surtout qu'il y a une discordance avec ma personnalité curieuse et aventurière... . Du coup, le fait de ne pas partir en vacances, cela fait de moi une personne "à rejeter", une personne "pas intéressante". Je tombe du coup dans un cercle vicieux : je m'enferme (suite à cela, notamment), je suis davantage exclue et je m'enferme encore plus. Cette situation concrète concerne certainement des gens qui ne sont pas "sans-papiers" aussi. Comment faites-vous pour lutter contre cette pression sociale ?
Je me rends compte que j'ai beaucoup "parlé". Pour résumer, en soi, dans ma situation, ce n'est pas le fait de ne pas pouvoir partir en vacances (même si au bout de 11 ans j'aurais qd même souhaité...), mais le fait que ce soit l'une des pressions qui se rajoutent et qui font que le vase risque de déborder. A tel point, que j'ai même envisagé le suicide, tellement je suis fatiguée de la vie et que je n'ai pas de relève.
Merci m'avoir lue...