Réponse à kikine17:
Bonjour.
Voilà mon conseil: laisse-le !
Si il a besoin de sortir, laisse le sortir, je dirais même encourage le, rassure le.
Ne le regarde pas en pitié, traite le en égal à toi même. Si il veut parler il parlera. Je ne connais pas les tenant les aboutissants, mais tu dois accepter le fait qu'il te rejette dans ces moments. Ce n'est pas grave, car c'est en faisant ça que tu vas vraiment l'aider ! Il se sentira mieux avec toi, moins observé, plus à l'aise peut être, et peu à peu il se rouvrira à toi, c'est tout ce que je vous souhaite.
Tu as l'impression d'être inutile, mais non, tu dois rester un soutient inconditionnel: même si il dit des choses méchantes, sois forte ! Tu DOIS être forte, pour lui, pour toi, pour vous. C'est une première chose, ensuite tu verras l'évolution.
C'est un peu dur à dire, mais tu dois essayer de rester à sa disposition en quelque sorte, laisse le décider de ses choix et reste la pour lui, sans essayer de le brusquer. Il sait au fond de lui ce qui est bon pour lui, tu dois l'accepter, ensuite il t'acceptera à nouveau. Ne le laisse pas te marcher sur les pieds cependant, garde toi de ses humeurs, envoies le dehors si jamais il s'énerve, puisque c'est ce qui a l'air de marcher.
En bref, vas dans son sens! Accepte le car tu ne le changeras pas, lui seul le peut !
C'est pas facile, j'ai connu ça, mais plus tu seras forte, plus tu te sentiras forte ! Et plus tu seras forte. Il le verra bien un jour, et c'est ce jour la que ça changera.
Bonne chance.