Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Dépression: Général

Forum dépression en général

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  aide pour un depressif
kikine17
France
86.72.62.---
2011-12-22 21:21

mon ami est depressif il a prefere s isoler en quittant la maison je ne sais pas comment l aider je suis tres maladroite je n ai pas compris la situation je souffrais de le voir ainsi je voulais lui telephoner le voir et cela le rendai de plus en plus agressif verbalement envers moi je ne veux pas le perdre aidez nous
  Re: aide pour un depressif
ChanG
France
80.214.0.---
2012-01-04 15:23

Réponse à kikine17:
Bonjour.

Voilà mon conseil: laisse-le ! 
Si il a besoin de sortir, laisse le sortir, je dirais même encourage le, rassure le. 
Ne le regarde pas en pitié, traite le en égal à toi même. Si il veut parler il parlera. Je ne connais pas les tenant les aboutissants, mais tu dois accepter le fait qu'il te rejette dans ces moments. Ce n'est pas grave, car c'est en faisant ça que tu vas vraiment l'aider ! Il se sentira mieux avec toi, moins observé, plus à l'aise peut être, et peu à peu il se rouvrira à toi, c'est tout ce que je vous souhaite. 

Tu as l'impression d'être inutile, mais non, tu dois rester un soutient inconditionnel: même si il dit des choses méchantes, sois forte ! Tu DOIS être forte, pour lui, pour toi, pour vous. C'est une première chose, ensuite tu verras l'évolution.

C'est un peu dur à dire, mais tu dois essayer de rester à sa disposition en quelque sorte, laisse le décider de ses choix et reste la pour lui, sans essayer de le brusquer. Il sait au fond de lui ce qui est bon pour lui, tu dois l'accepter, ensuite il t'acceptera à nouveau. Ne le laisse pas te marcher sur les pieds cependant, garde toi de ses humeurs, envoies le dehors si jamais il s'énerve, puisque c'est ce qui a l'air de marcher.

En bref, vas dans son sens! Accepte le car tu ne le changeras pas, lui seul le peut !

C'est pas facile, j'ai connu ça, mais plus tu seras forte, plus tu te sentiras forte ! Et plus tu seras forte. Il le verra bien un jour, et c'est ce jour la que ça changera. 

Bonne chance.
  Re: aide pour un depressif
Minorev
France
2.12.171.---
2012-02-09 09:33

Pays: France
Occupation: Retraité
Aide recherchée: Accompagnement dune personne en dépression majeur

Réponse à kikine17:
Mes propos seront proches de ceux de ChanG.

Aider quelqu'un de dépressif est particulièrement ardu et demande, avant tout, une acceptation totale de la situation telle qu'elle est, ne pas juger, critiquer, vouloir "conseiller" avant d'avoir compris et surtout "admis" l'état de l'autre.
Il te faut d'abord le laisser faire mais tout en lui faisant comprendre que tu as compris tes erreurs et qu'il pourra toujours compter sur toi.
Tant qu'il n'aura pas confiance, il s'éloignera surtout de toi.
Il te faudra énormément de patience et de courage... et d'abnégation...
J'accompagne mon épouse depuis plus de 10 ans et le "bout du chemin" est encore bien loin mais c'est un choix personnel.
On se sent prêt à tout affronter ou il vaut mieux abandonner dès le départ car si on abandonne en "court de route", les conséquences sont pires...
Si tu l'aimes et que tu es prête à tout, tu sais ce qu'il te reste à faire...
Bon courage à toi
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Dépression
Dépression
Trouble bipolaire
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.