Titre Trouble bipolaire: Les différents régimes alimentaires alimentati

Aucun avatar
Étoile(?)
Membre enregistré
Message badgeMessage badgeMessage badgeMessage badgeMessage badgeMessage badge
Messages: 3423.80 pts
Membre depuis: 2009-04
Pays: France
Aide recherchée: Contacts, recherche voies alternatives

La méthode Kousmine Mis au point par le docteur Catherine Kousmine 1904-1992 ce régime a

#1 2009-07-22 14:45
Bonjour à tous
L'alimentation ayant un rôle très important dans notre maladie, et nombre d'entre nous ayant ou ayant
Publicité
eu des problèmes de surpoids généré par la prise de médicaments, je vous propose un sujet pour y voir plus clair sur les différents régimes alimentaires. Il en manque certainement beaucoup, que vous pourrez ajouter, ou me communiquer par mail (même pseudo surURL enlevé) afin que je les intègre. Bonne lecture.
LES DIFFERENTS REGIMES ALIMENTAIRES
Régimes traditionnels et ancestraux :
Ces régimes ont été utilisés par des populations entières, et on un intérêt de par leurs bénéfices sur la santé. Ils ont inspirés les régimes moderne, dont l'objectif est d'améliorer la santé, de prévenir ou de mettre en rémission un nombre certain de maladie, d'améliorer l'immunité...
Le régime Paléolithique
C'est l'alimentation des hommes à cette période, avant l'arrivée de l'agriculture et de l'élevage. C'est l'alimentation à laquelle l'homme est adapté... après une longue évolution (plusieurs centaines de milliers d'années).
Quelques liens :
Index général :
URL enlevé
URL enlevé
ou
URL enlevé
URL enlevé
URL enlevé
Il n'est malheureusement plus guère possible de suivre cette alimentation, les aliments la composant n'étant plus guère facilement disponibles. On pourra se reporter vers des régimes adaptés.
Le régime traditionnel d'Okinawa :
Il est actuellement considéré comme le meilleur régime alimentaire traditionnel. ...
L'archipel d'Okinawa détient le record mondial de longévité des plus de 65 ans, la plus forte proportion de centenaire, avec seulement 3% de grabataires parmi eux, et une durée de maladie nettement inférieure à celle connue dans les pays industrialisés, et une quasi absence des maladies très fréquentes en Europe chez les personnes âgées (arthrose, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires, cancers, ou maladies du cerveau comme la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, la maladie d'Alzeimer, ou la démence sénile ; voir aussi mon avis sur la dépression à ce sujet ), et ces centenaires sont heureux.
A Okinawa, l'alimentation présente les caractéristiques suivantes : Elle est peu calorique. les végétaux représentent 78% de l'alimentation. Consommation quotidienne de d'au moins 5 légumes (en plus du riz et des légumineuses) et de quelques algues. Forte consommation de légumes et de Soja, quelques fruits, absence de céréales contenant du gluten, absence de pommes de terres, mais nette présence de patate douce. Le riz tient la place chez nous occupée par le pain. Huile de colza, épices douces et thé vert complètent cette alimentation. Dans les 22% d'aliment d'origine animale consommés, quasiment pas de produits laitiers, peu de viande, nettement plus de poisson, à consommé cru, mariné, ou à la rigueur rapidement cuit à la vapeur ou poché.
Le régime Crétois :
Considéré comme le meilleur régime alimentaire traditionnel méditerranéens. Ses caractéristiques sont les suivantes : - Des fruits et légumes, des herbes, des céréales, des légumes secs, des amandes et des noix, de l'huile d'olive, un peu de poisson, peu de viande, pas de lait et peu de produits laitiers fermentés de chèvre ou de brebis. L'ensemble mangés crus, ou avec des cuisson douces (vapeur, étouffée dans l'huile d'olive). Le pourpier, riche en oméga3, est aussi largement consommé en salade.
Lien pour les régimes méditerranéens :
URL enlevé
Le régime des Hunzas
C'est un des régimes ayant inspiré Catherine Kousmine, avec une grande consommation de fruits et légumes, le plus souvent crus. Les habitants y vivent très âgés et en bonne santé. Toutefois, en l'absence d'état civil, certains auraient exagéré leur âge.
Voir les liens :
URL enlevé
URL enlevé
Les régimes modernes à objectif Santé
Souvent fondés sur les observations des alimentations indiquées ci-dessus et sur des connaissances et observations scientifiques, plusieurs régimes ont étés élaborés.
La méthode Kousmine
Mis au point par le docteur Catherine Kousmine (1904-1992), ce régime a été l'un des premiers régimes créé en vue d'effets bénéfiques pour la santé, avec certains succès dans l'amélioration de la santé d'un nombre élevé de malades.
Il est inspiré par le régime de Hunzas et la nourriture traditionnelle suisse.
Ses principes : limitation des protéines animales (viandes et laitages), du sucre, des graisses saturées ; Consommation d'huile première pression à froid et de céréales (pas de blé, ni seigle) complètes fraîchement moulues, respect de l'équilibre acido-basique, limitation des cuissons.
Un des piliers du régime, la crème de Budwig est toutefois contestée par certains auteurs, mais il ne faudrait surtout pas réduire la méthode Kousmine à cette seule crème.
Catherine Kousmine a formé 80 médecins, une association a pris la suite, et son régime bénéficie toujours d'une bonne reconnaissance en France et en Suisse en particulier.
Lien :URL enlevé
Le Régime GS
Régime sans gluten ne lactose, mis au point par Madame Gottschall aux USA dans les années 1950, pour lutter contre certaines maladies (Crohn, maladie Coelacale...)
Son livre Breaking the Vicious Cycle avait déjà été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en 1994.
Site :URL enlevé
Le Régime Hypotoxique du docteur Seignalet.
Ce régime est une évolution du « régime intermédiaire » de Bruno Comby, qui a permis au docteur Seignalet (de l'université de Montpellier) de sortir de la dépression. Le principe est d'éliminer tous les aliments toxiques : laits animaux, céréales contenant du gluten, (blé, seigle, orge, épeautre), le mais, les produits cuits à température trop élevée, les huiles raffinées et les margarines, et les polluants. Le chocolat noir est autorisé en quantité limitée. Inversement, il convient de privilégier les fruits et légumes et les bons acides gras (omega3 en particulier), et d'ajouter des compléments de vitamines et sels minéraux.
Plus récent, ce régime reprend les enseignements de Kousmine, et ceux de régimes traditionnels (crétois et paléolithique en particulier), ainsi que de différentes expériences alimentaires effectuées partout dans le monde.
Il a bénéficié d'une vingtaine d'année d'expérience, et permis la rémission d'une centaine de maladies, sur 2500 malades suivis par le docteur Seignalet, avec des taux de succès généralement supérieurs à 80% (et 100% des trentes malades atteints de dépression).
Ce régime peut être interprété de manière assez diverses, car il donne assez peu d'indications sur les quantités pour chaque catégorie d'aliments. Avec une certaine restriction, il devient très amaigrissant.
Livre : l'alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet, dont le texte intégral de l'ouvrage est disponible sur le lien suivant :
URL enlevé
Site :URL enlevé
Forum, avec de nombreux liens :URL enlevé/
La diète Hafer
Ce régime a été mis au point par Hertha Hafer pour les enfants hyperactifs. Il s'agit simplement de limiter les phosphates, dont l'excès dans l'alimentation moderne est à l'origine de différents troubles, dont l'hyperactivité chez les enfants... et peut-être (ou du moins, selon moi) une cause des accès maniaques.
Citation : « Les phosphates sont quasiment présents dans tous les aliments contenant des additifs. Leur utilisation est telle que, depuis 10 ans, leur présence a augmenté de 300 %. Si les phosphates sont nécessaires à la croissance des enfants et au bon fonctionnement du corps, ils entraînent, lorsqu’ils sont en excès, de graves troubles du comportement. »
Voir les liens :
URL enlevé
URL enlevé/
Le Régime du Fil d'Ariane
Ce régime a été mis au point pour les enfants autistes, et pour un certain nombre d'autres affections du cerveau en particulier. Le docteur Menat s'est inspiré du régime hypotoxique du docteur Seignalet et probablement de la diète Hafer pour le mettre au point.
C'est un régime strict, avec éviction totale des aliments contenant du gluten, de la caséine ou du soja. Le chocolat est aussi interdit.
Sont aussi à éviter : Sucre (blanc surtout), sodas, phosphates, colorants et conservateurs.
Site :URL enlevé
Commentaire : il y a peut-être moyen d'être un peu moins strict en neutralisant une partie des phosphates par du vinaigre.
Le Programme Okinawa du docteur Curtay
Il s'agit d'un régime intégrant les enseignements du régime traditionnels d'Okinawa, les connaissances scientifiques modernes et les points forts du régime crétois, et adapté aux ingrédients que l'on peut trouver en France. A quelques rares détails près, (détaillés ailleurs dans le site) il répond aux critères du régime Hypotoxique du docteur Seignalet.
Livre : Okinawa, un programme global pour mieux vivre de Jean-Paul Curtay (aussi paru en livre de poche).
Quelques Liens :
Index des articles deURL enlevé:
URL enlevé
Autres :
URL enlevé
URL enlevé
URL enlevé
URL enlevé
URL enlevé
URL enlevé/
Le Régime Crétois adapté.
Il s'agit ici du régime Crétois adapté à la France, revu par le Dr Serge Renaud de l'Inserm
Le docteur Serge Renaud l'a suivi sur plus de 700 patients, avec de nombreux résultats positifs, en particulier sur la dépression et les maladies cardiovasculaires.
Il respecte à peu près les critères du régime Hypotoxique du docteur Seignalet. : suppression totale des laitages et du gluten (déjà peu présents dans l'alimentation traditionnelle crétoise).
http://www.ateliersante.ch/regime.htm
Les Régimes paléolithiques adaptés
Parfois plus contraignants que les trois régimes précédents, ils obéissent généralement aux contraintes du régime Hypotoxique du docteur Seignalet (qui pourrait entrer dans cette famille). Leurs promoteurs leur attribuent parfois un effet encore plus favorable sur la santé, et ils peuvent être très efficaces en matière de perte de poids.
Toutefois, tous ne se valent pas, et certains revendiquant cette étiquette peuvent proposer un régime parfois très éloigné de la nourriture paléolithique. Parmi les auteurs les plus sérieux, il faut citer Jacques Fradin et surtout Bruno Comby.
Liens :
Le site de Bruno Comby :URL enlevé
Paleo Diète du professeur Loren Cordain :
URL enlevé
ou le régime du Dr Michael Eades (bien éloigné de l'alimentation paléolitique) :
URL enlevé
Conclusions sur ces régimes :
Ils sont très proches les uns des autres. Leurs points communs sont très nombreux, (absence on limitation du gluten et de la caséine, présence de fruits et légumes et d'acides gras, en particulier d'omega3) et leurs différences généralement marginales, concernant pour certains aliments une interdiction stricte dans l'un, et une limitation pour un autre. Ils peuvent être considérés comme l'aboutissement des connaissances actuelles en matière de diététique et nutrition.
L'alimentation idéale, qui doit être adaptée à la situation de chacun (pathologie éventuelle, corpulence, sexe, activité physique, âge, produits temps et budget disponibles, goûts) se trouve certainement dans un de ces régimes.
Selon les pathologie, on fera plus ou moins attention à certains des aliments en causes (gluten, caséine, phosphates, ...)
Bien que ce ne soit pas leur objectif premier, ils sont tous amincissants, et conçu pour être suivi dans la durée. Pour certaines personnes, pour un amincissement plus rapide, des aménagements (restrictions supplémentaires) pourront être effectués.
Voir aussi l'éditorial de Thierry Souccar :
URL enlevé
Autres régimes
Régime végétarien
Exclusion de la viande, souvent pour des raisons d'ordre religieuse. Les végétariens sont en meilleure santé que la population moyenne, l'absence de viande étant probablement préférable à sa consommation en excès, qui est la règle dans de nombreux pays occidentaux. Certains pratiquent aussi des régimes « Seignalet-végétarien »
Régime végétalien
Outre celle de la viande, exclusion du poisson, des laitage, des oeufs...
Ce régime demande une grande attention et une complémentation pour éviter des carences.
Plan Nutrition Santé
C'est un programme essentiellement financé par le Ministère de l'agriculture.
Un bon message : manger au moins cinq fruits et légumes (10 c'est mieux) chaque jour. Eviter les excès de sucres et de graisses saturées, l'excès de sel.
Par contre, le rappel du message sur les laitages ou les céréales est au mieux le maintient d'une vielle erreur, bien entretenue par les lobbies laitiers et agro-industriels, et plus probablement le résultat du lobbying de ceux-ci.
Les régimes amincissants
Généralité : Les régimes modernes ayant la santé pour objectif ont un effet amincissant sur les personnes en surpoids, avec bien d'autres effets positifs sur la santé. Ils sont nettement préférables aux régimes cités ci-dessous, en dehors éventuellement des deux premiers.
Le régime à IG bas :
Principe : privilégier les aliments à indice glycémique (IG) bas.
Remarque : tous les régimes traditionnels et à objectifs santé décrits ci-dessus privilégient des aliments à IG bas.
Liens :
URL enlevé
Méthode Weight Watcher
Méthode Adamo, Maigrir selon le groupe sanguin.
Documentation, explicitation, commentaires trop longs pour Jetaide. Voir sur les sites sérieux abordant le sujetURL enlevépar exemple).
Tous les régimes qui suivent sont reconnus dangereux pour la santé. Ils peuvent avoir des effets amaigrissants rapides à court terme (avec souvent risque de rebond dès l'arrêt), mais ne doivent pas être poursuivis dans la durée.
Jeun ou monodiète :
Régime Montignac
"la méthode Montignac est maligne, opportuniste, irrationnelle et inadaptée" (professeur G debry, quotidien du Médecin) ;
"Cette méthode est dangereuse pour la santé à long terme. M. Michel Geneviève, dit Michel Montignac est un technico-commercial qui n'a soumis sa méthode à aucune évaluation scientifique, car elle n'a aucune valeur santé." professeur Henri Joyeux.
Régime Dukan
Privilégie les protéines.
Régime dangereux pour la santé.
Régime du Docteur Atkin
Régime dangereux pour la santé.
Régime Montignac
Régime dangereux pour la santé. Pour mon avis plus complet, voir :
URL enlevé
Régime mayo clinic
Régime dangereux pour la santé.
[%sig101%]
Message modifié (23-07-2009 20:41)
⚠ Alerter
 
Évaluez discussion:
 
Partagez:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
minouche avatar
Étoile(?)
Modérateur
Message badgeMessage badgeMessage badgeMessage badgeMessage badgeMessage badgeMessage badgeMessage badgeMessage badge
Messages: 24945.919 pts
Membre depuis: 2008-11
Ville: région PACA
Occupation: bazarette
Aide recherchée: bavardages , echanges sympas SANS PRISE DE TETE

Je d'accord avec ce panneau comment faire lorsque l'on est ni vegetarien ni vegetalien

#2 2015-09-23 10:34

Réponse àaleph00:
Je suis bien d'accord avec ce panneau mais comment faire lorsque l'on est
Publicité
ni vegetarien , ni vegetalien:ermm:
⚠ Alerter
 
Évaluez discussion:
 
Partagez:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
Discussions populaires
Discussions populaires
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion
Écrire nouveau message
Répondre à cette discussion
Enregistrez-vous ici(facultatif) pour
• Pas de code de sécurité • Cacher la pub • Avoir crédibilité • Protéger votre pseudo • Ajouter image avatar • Pouvoir voter/aimer
Barre décoration
 
Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom

Entrez un pseudo unique comme "Sophie482" pour faciliter le suivi de vos conversations

Votre adresse email

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
Votre message
:)  B)  :huh:  :D  :mad:  :hum:  :sleep:  :cry:  :(  :P  ;)  :blush:  ^_^  :ermm:  :rip:  :lol: 
Code de sécurité
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous. Le code correspondant aux 4 chiffres enROUGE.
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond à un message (si vous avez été récemment actif dans cette discussion)

Augmentez la visibilité de votre message!
Joindre photo/image ou document (facultatif)
INTERDIT: image sexuelle, nudité partielle, violente, blessure/dégoûtante, haineuse, protégée par droits d'auteurs, illégale, etc.
Attacher document (max. 3 Mo):
Documents (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF, TXT, TEX, TEXT, ODP, ODS, ODT, EPUB) Images (JPG, JPEG, PNG, GIF, SVG, EPS, PSD, PS, AI, DWF, DXF, BMP, TTF) Audio (MP3, M4A, WAV) Vidéo (MOV, MPEG4, MP4, M4V, AVI, WMV, FLV) Autre (SWF, VCF, CSV, LOG)
RÈGLEMENTS ET BONI DE VISIBILITÉ
SERA MODÉRÉ: message qui est:
-TEXTE COPIÉd'une autre source (écrit par vous ou quelqu'un d'autre) (exception : citations pertinentes et offres d'emplois)
-DUPLIQUÉ(est et/ou sera republié ou dupliqué en masse)
Lire nos règlements
AURA UN BONI DE VISIBILITÉ: message qui est:
-Écrit à 100 % par vous (ou est unique)
-Long, pertinent au forum et/ou intéressant, reçoit plusieurs longues réponses pertinentes
-Attaché avec photo/image/document qui est pertinent, unique, non-dupliqué à votre message/discussion
L’inscription n’est pas requise pour écrire. Inscrivez-vous (gratuit) Avantages: Pas de code de sécurité. Cacher la pub. Avoir crédibilité. Protéger votre pseudo. Ajouter image avatar. Pouvoir voter. Cliquez ici pour vous inscrire <br/> Si vous êtes déjà membre, connectez-vous
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.